
Je m’appelle Sarah Caillot, je dessine et j’écris des poèmes inspirés par la nature, la beauté du Vivant et la magie de l’Instant. Je développe en douceur mon univers artistique, librement et à mon rythme.
Après des études de psychologie et quinze ans à travailler à l’hôpital près des personnes malades ou accidentées, il m’a été nécessaire de changer de profession. Mes propres accidents de la vie m’ayant fragilisé, il me fallait retrouver un second souffle, au propre comme au figuré.
Lorsque j’étais enfant, rien ne pouvait plus apaiser ma tristesse ou mes peurs que mes chiens, je passais mon temps collée à leur fourrure, à les câliner, à leur parler. Aujourd’hui, j’ai encore un comportement assez similaire avec mon propre chien, un petit épagneul breton adorable, même si j’ai aussi heureusement développé d’autres ressources intérieures pour faire face à mes émotions !
Je reste très sensible à la cause animale, j’essaie d’aider à mon petit niveau certaines associations, même si j’ai conscience que je pourrais faire beaucoup plus notamment comme bénévole. Ma sensibilité parfois trop forte rend certains soutiens difficiles pour moi (comme être bénévole en SPA). Dessiner la vie animale, leur regard, leur pelage ou leurs plumes est pour moi source d’une grande joie intérieure, et c’est une façon pour moi d’attirer l’attention sur l’importance de préserver le Vivant, animal, végétal, la nature qui nous porte…
2025 est pour moi une année où je souhaite ancrer mon identité artistique au sein même de mon amour pour la poésie. Celle-ci nourrit de plus en plus ma pratique du dessin et j’écris moi-même régulièrement des poèmes courts, notamment des haïkus influencés par la tradition poétique du Japon.
Mon style essaie de restituer cette simplicité que j’affectionne tant et qui me rend heureuse. Mon approche est plutôt naturaliste, j’aime beaucoup travailler au graphite (crayons et poudre) sur du beau papier d’art, épais et lisse (Fabriano).
Constitué en majeure partie de portraits animaliers en noir et blanc, j’essaie le plus possible de témoigner de l’émotion que j’éprouve face au regard d’un animal. J’ai envie de restituer l’intensité de son énergie, vraie, brute, loin des postures de notre société de consommation en perte de sens et d’authenticité. J’aime aussi évoquer un monde rêvé où la douceur règnerait en contre-pouvoir de celui dans lequel nous vivons, parfois avec tant de difficulté.
En attendant, tout en rêvant, j’essaie de respecter du mieux que je le peux la planète qui me porte, avec mes erreurs et mes insuffisances mais jamais sans amour pour elle…
Merci pour votre visite dans mon univers !
Sarah Caillot
