
Je m’appelle Sarah Caillot, je dessine et j’écris des poèmes inspirés par la nature, la beauté du Vivant et la magie de l’instant.
Je développe en douceur mon univers artistique, librement et à mon rythme. Après des études de psychologie et quinze ans de travail à l’hôpital près des personnes malades ou accidentées, il m’a été nécessaire de changer de profession. Mes propres «accidents» de la vie m’ayant fragilisé, il me fallait retrouver un second souffle, au propre comme au figuré.
Crédit : ©Clara Rozé Photographie
J’ai toujours dessiné, l’art a toujours été pour moi une bulle de réconfort, une manière d’habiter le présent, un refuge pour les émotions. J’aime sentir le graphite salir mes mains, toucher la douceur ou la texture d’un beau papier d’art. Chaque trait est une respiration et un moment suspendu dans un monde que j’ai de plus en plus de mal à comprendre.
Autodidacte, je dessine au graphite, carbone et fusain des portraits animaliers en noir et blanc. À travers les regards, les textures et les gestes, je cherche à faire ressentir la présence vivante, émotionnelle et sensible des animaux.
Mon travail est une résistance douce à la brutalité du monde actuel : une invitation à ralentir, à se reconnecter à notre sensorialité , notre capacité d’émerveillement. Je cherche à montrer à la fois la force et la vulnérabilité de celles et ceux avec qui nous partageons la Terre. Ma façon de dessiner s’inscrit dans une esthétique sobre et lente, inspirée par les naturalistes, le dessin épuré classique, la photographie.
Actuellement, je travaille sur deux projets personnels qui me tiennent à cœur et pour lesquels je cherche à tisser des liens de collaboration (maisons d’édition, lieux d’exposition) :

« Les sentinelles »

Il s’agit d’un projet de série de dessins et poèmes animaliers que je souhaite idéalement présenter au public, sous forme d’une exposition individuelle ou en collectif.
Je veux révéler la richesse émotionnelle et la fragilité du vivant à travers des animaux qui sont, pour moi, représentatifs d’une sentinelle. Ce sont des témoins silencieux du dérèglement climatique et de la destruction des écosystèmes par l’humain.
Chaque œuvre sur papier explore l’idée du passage, de la présence discrète mais intense, souvent silencieuse, presque invisible… Cette série veut interpeller le spectateur, qu’il ressente la présence du vivant autour de lui. J’aimerais contribuer à faire prendre conscience de l’urgence protéger la vie contre l’exploitation et la destruction par l’humain. Elle est réalisée au graphite, carbone et touches de fusain.
« Traversées »
Ce projet est un peu particulier pour moi. Il est une tentative de mise en mots et en images d’une expérience traumatique, liée à l’annonce d’une maladie grave. Ce recueil poétique illustré évoque avant tout un parcours que chacun.e d’entre nous peut vivre au cours de sa vie.
J’ai eu besoin d’écrire et de dessiner pour comprendre, intégrer les émotions qui ont été les miennes à ce moment précis de ma vie. Toutefois, ces dessins et poèmes dépassent le cadre de la maladie pour toucher toute expérience éprouvante de perte, de rupture, de changement radical à la suite d’un « accident » de la vie.
Ce recueil est une sorte de témoignage personnel sur ces traversées particulières qui sont les nôtres dans ces moments intenses de fragilité.
Ces deux projets sont très important pour moi et ils sont en cours de construction. Ils avancent et recherchent des soutiens et des collaborations pour se concrétiser sous forme de publication, d’exposition un peu plus tard.


Dans le cadre de mes projets et en dehors de ceux-ci, je crée des œuvres originales sur papier qui sont souvent disponibles à la vente pour des personnes séduites par mon approche graphique, mon univers. Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas acquérir une œuvre originale, je propose la possibilité d’acheter une reproduction sous forme de tirage d’art, fabriqué à la demande et signé de ma main. Ils sont réalisés avec le concours d’un studio professionnel du tirage d’art rennais.
Je crée également quelques portraits animaliers personnalisés dans le cadre de commandes privées. Ces commandes se font en quantité limitée dans l’année afin de ne pas impacter l’avancement de mes projets personnels.
Pour toute question, demande particulière, commande, échange sur un projet ou une collaboration, écrivez-moi un message à l’adresse:
contact@sarah-caillot-illustration.com
Je serais ravie de vous lire et de vous recontacter rapidement pour vous apporter une réponse personnalisée.
Et si vous avez envie d’en découvrir un petit peu plus sur moi et mon histoire, vous pouvez lire cet article de blog.
A bientôt j’espère !
Sarah Caillot
